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Splatoon
# A la conquête de l’espace

By Jérôme Dittmar @JeromeDittmar · On 2 juillet 2015

Pour la première fois depuis ce qui semble une éternité, Nintendo sort un nouveau jeu. Un jeu qui ne soit ni Kirby, Yoshi, Mario, Luigi, Zelda, ou même Animal Crossing. Un jeu sorti de nulle part, et qui repose entièrement sur un concept moins inédit que divergeant (comme Pikmin et sa relecture de Lemmings). Splatoon donc, TPS cartoon débarquant un an après sa première présentation à l’E3 où Nintendo, Miyamoto à l’appui, organisait une grande opération de communication pour dire que, oui, tout allait bien se passer avec la Wii U. Depuis, Nintendo a cédé au mobile et ne parle plus de s’installer sur le domaine de la santé. Depuis, rien n’a changé sur la console de salon du japonais, et seuls les amiibo ont vaguement remis le constructeur sur le devant de la scène. Depuis, Nintendo se cherche toujours un futur qui soit cohérent avec son passé. Car l’histoire du jeu vidéo avance plus vite que lui. Et toutes ses tentatives pour la rattraper ont des airs de jeunisme.

Criard, moche, échappé d’on ne sait quel baril de dessin animé Hanna-Barbera qui pour une raison inconnue serait né au Japon, Splatoon rappelle que le génie de la maison Nintendo est toujours une question de fondamentaux. Ni rétro, malgré sa plastique 90’s, ni opportuniste, en dépit du genre établi où il s’inscrit, il ne ressemble à rien, ce qui ne l’empêche pas d’être un jeu ébouriffant par ses mécaniques. Que ce soit en solo (conçu à la manière d’une inflexion classique du concept initial), ou en multi (en local et en ligne, c’est son argument de vente), le jeu invite à une impressionnante appropriation ludique de l’espace. Construit autour de l’idée d’un paintball géant où les billes de couleurs ne serviraient pas seulement qu’à se tirer dessus, mais repeindre les niveaux, le jeu utilise ces nouvelles surfaces colorées comme autant de cachettes où se dissimuler en transformant son personnage en mollusque. Oui, en mollusque, pour nager dans la peinture. Cela n’a aucun sens, c’est laid (et même un peu ridicule), mais en un jeu Nintendo réinvente presque le TPS voire tout le jeu de tir en multi, pendant qu’on y est. Servant à la fois de planques mais aussi à recharger ses munitions, grimper aux murs, passer sous des barrières (parfois en mouvement), ou encore bondir d’une hauteur à l’autre, cette appropriation de l’environnement ouvre à une belle variété de possibilités (en multi), et crée de jolis moments de level design (en solo).

La simplicité du concept, la fluidité de sa mise en oeuvre (tout est compris et acquis en deux minutes chrono), le plaisir immédiat des parties, certains mécanismes ou bonus, tout ça n’est pas sans rappeler Mario Kart. Pas certain toutefois que Splatoon connaisse un même destin, tant tout nouveau bon titre sur Wii U semble vouer au mieux à un succès d’estime. Dommage, le jeu a certainement du potentiel. Seulement du potentiel car il n’atteint pas complètement l’état de grâce. La faute à des niveaux inégaux (en multi), et cette impression -paradoxale, ou à juger sur la durée- d’être devant un concept riche (la fusion avec le décor), mais dont on a un peu vite fait le tour. Le jeu est à la fois génial, parfois vertigineux et incroyablement malin, mais il lui faut peut-être encore affiner sa formule, accélérer le rythme, imaginer une architecture plus complexe pour imposer totalement sa folie. On chipote ? Un peu, mais rien de grave. Splatoon est frais, pas seulement parce que la guéguerre se joue comme dans une cour de récré. Mais car il fait souffler sur le jeu vidéo une énergie, une simplicité, une intelligence (de game design), qui rappelle l’importance tenue par Nintendo – qui continue à faire des jeux comme il y a dix ans, envers et contre un système qu’en même temps il veut épouser. À force d’aligner les perles conceptuelles sur Wii U (Toad, Kirby et le pinceau arc en ciel, Splatoon), Kyoto fait de sa console une niche bizarrement moins populaire (comme autrefois) que dandy. Un refuge pour un jeu vidéo de bon goût partagé entre initiés. Qui sait ce que le bain impitoyable du mobile va réserver à ces artisans d’un autre temps.

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Splatoon
Développeur : Nintendo EAD Group No. 2
Editeur : Nintendo
Plateforme : Wii U
Pays : Japon
Année : 2015
Disponible

Splatoon

MultinintendosplatoonTPS
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Jérôme Dittmar

Rédacteur en chef de Games Magazine

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