Games Magazine
  • Accueil
  • News
  • Articles
  • Critiques
  • Qui sommes-nous ?
  • Magazine
  • Abonnement
News 0

E3 2015, jour 3
# This is the end

By Khanh Dao Duc · On 20 juin 2015


Games est à l’E3 2015. Depuis les stands, les parkings et ailleurs, petit tour d’horizon quotidien et impressions à chaud en attendant le grand bilan à lire dans Games#9, en kiosques.

C’est fini. Il nous a bien fallu une journée pour nous remettre avant le compte rendu de cette dernière journée. Mais avant de tirer un bilan définitif de l’évènement (pour le prochain numéro papier), on ne pouvait que s’interroger sur son sens et notre présence ici. Les derniers instants avant fermeture n’en étaient qu’une confirmation supplémentaire : dans le stand 505 Games situé à l’entrée, la foule se massait pour obtenir les derniers masques en plastique de Payday 2, jetés à elle comme on jette la nourriture aux otaries. Signe parmi d’autres qu’en s’ouvrant au public sur invitation et à une retransmission sur Twitch et YouTube, l’E3 ne laissera bientôt plus d’espace pour prendre en main les jeux et les juger. De sorte qu’en dehors de stands en forme d’attractions qui constitueront la majorité du salon, il restera quelques petites zones grises, comme dans ces meeting rooms où l’on a finalement fait les meilleurs découvertes du salon, à la rencontre de petits éditeurs venus eux aussi vendre leur jeu, mais en nous les mettant à l’épreuve, et sans rabâcher un discours marketing conçu pour un public venu pour les paillettes et un sac plein de goodies.

Le goodies est rarement une affaire de goût

Les goodies sont rarement une affaire de goût

Il fallait cependant être présent cette année pour mesurer qu’avec la VR un changement important de l’industrie s’opère sous nos yeux – ou disons plutôt son hypothèse. Car ce que l’on a vu tenait plus d’une nouvelle ruée vers l’or, avec comme pionniers des développeurs venus solliciter des rendez-vous chez le grand stand d’Oculus. Il fallait aussi voir toutes ces start ups bâties en quelques mois, venues chacune présenter une technologie ou un concept plongeant ses utilisateurs dans des situations souvent grotesques (on ne s’étonnera même pas de l’existence d’un casque en mousse). Mais en vérité, rien de ce qui nous a été donné à voir côté jeu ne nous a convaincus. Dans Games#8, l’un des principaux inventeurs de l’Oculus, Jack McCauley le rappelait : il se pourrait bien qu’il soit impossible de corriger le motion sickness dû à des mouvements trop rapides. De fait, et sous peine de rendre l’expérience nauséeuse, toute proposition de jeu ne pouvait se faire à cet E3 que sous la contrainte d’une quasi absence de mouvement, combien même on soit bluffé du résultat visuel.

Dur à installer dans son salon mais idéal pour de nouvelles salles d'arcade ?

Dur à installer dans son salon mais idéal pour de nouvelles salles d’arcade ?

Pour finir, dernier pèle mêle de nos impressions, anecdotes et coups de coeur (car il y en a eu, oui) :

Pour preuve que la VR c’est pas encore ça : Chez 505 Games, l’éditeur le plus investi (au point d’avoir noué un deal avec le suédois Starbreeze qui a racheté la techno d’une start up française, InfinitEye, pour faire ses propres casque), on présentait deux jeux. Avant d’essayer le premier, Adrift, où l’on rejouait Gravity en apesanteur, la personne devant nous jeta violemment son casque après quelques minutes, le regard complètement hébété et perdu pendant de longues minutes (plus de peur que de mal, elle a finalement repris conscience). Le deuxième jeu, sur l’univers de The Walking Dead était bien plus convaincant mais s’agissait d’un rail shooter où l’on jouait un handicapé en fauteuil. Cinq minutes fun il faut le dire, mais on doute pouvoir tenir beaucoup plus sans rendre son déjeuner.

...

…

Et Microsoft à part Hololense ? Pas grand chose, avec Fable Legends déjà sorti l’année dernière, un Tomb Raider hommage au premier et Forza trop arcade à notre goût. Et Halo ? Chaque chose en son temps.

Chez les gros, on suggère à Ubi de faire un stand plus feng shui. A commencer par supprimer ce podium qui non content de boucher la circulation se révélait particulièrement accablant avec ces danseurs revenant inlassablement faire le même show ridicule. C’est aussi peut-être parce qu’au fond, les jeux présentés l’étaient tous un peu aussi, comme ce For Honor, qui de l’aveu de son directeur créatif “célèbre l’art du combat à l’épée et l’héritage de ces guerriers légendaires que sont les Chevaliers, Vikings et Samouraïs”. Cette relecture de Dynasty Warriors n’est pas sans potentiel, mais on reste un peu sceptique devant un tel ragoût médiéval.

Du côté d’Electronic Arts, beaucoup de bruit. Impossible de jouer à Mirror’s Edge Catalyst (le 2 donc) sans bruit de lasers ou musique électro. C’est dommage, le jeu nous ramène aux bons souvenirs de l’original, avec cette même impression d’immersion comme marque de fabrique de tous les jeux Dice, et notamment Star Wars Battlefront, dont on reparlera vite.

L’heure du boulet : chez Take Two, on a pas été très convaincu par Battleborn, mais les conditions n’ont pas aidé. Dans ce shooter multi, on s’est retrouvé à jouer en équipe avec des joueurs ayant tous pris la même classe de personnages…

Rock Band et Guitar Hero étaient de retour après leur traversée du désert. Mais rien de neuf sous le soleil de Californie.

En parlant musique, on préfère enfin terminer sur quelques bonnes notes :

On en avait peu dit sur Devolver, mais si le cru de cette année ne nous parait pas forcément au niveau de Broforce ou Hotline Miami 2, cela reste toujours solide : avec le français Mother Russia bleeds (combo Streets of Rage 2 + ultra violence), le Diablo like Eitr, le RPG Crossing Souls et ses fantômes roses parce que dixit son auteur, “le rose est la couleur des années 1980”, il y a de quoi faire.

On pouvait craindre le côté over cute d’Unravel avec son personnage en fil de laine tout droit sorti de Little Big Planet, mais d’une le jeu est d’une beauté à tomber, et de deux, il révèle aussi une certaine part sombre qu’on n’attendait pas forcément. Avec The Solus project, les jeux Dice, Mad Max et bien d’autres, la Suède ne manque décidément pas de talents.

On souhaite d’ailleurs au cluster de jeux indés français Budgames de démontrer que c’est aussi le cas chez nous : présent pour la première fois à l’E3, dans un stand en forme de chambre estudiantine parisienne du plus bel effet (cf. photo de l’article day two), la boîte ne manque pas d’ambitions ni de soutiens pour créer un vrai cluster français de jeux indépendants. On en reparle prochainement.

Et puis en guise de madeleine, il y a le retour de King’s quest, développé par un jeune studio de Santa Monica. Avec une patte esthétique très réussie (toutes les textures ont été réalisées à l’aquarelle) et une profondeur narrative impressionnante, le jeu débarque dans un petit mois, avec un premier épisode d’où fourmille de nombreuses idées dont certaines prises chez Stanley Parable ou The Walking Dead.

Sur ce, see you next year (ou pas)
par Khanh Dao Duc et Guillaume Goron

2015-06-18 19.17.39-1

Share Tweet

Khanh Dao Duc

You Might Also Like

  • Magazine

    GAMES #8
    Mad Max, The Witcher 3, Firewatch, Focus, Clock Tower, Xenoblade, Tale of Tales…

  • Magazine

    GAMES #7
    Yu Suzuki, Uncharted, Telltale, Team Meat, Sid Meier, Le retour du cyberpunk, Sigma Theory…

  • Magazine

    GAMES #6
    Bloodborne, Viktor Antonov, Jason Rohrer, Mighty No.9, Media Molecule, Indiecade 2014..

No Comments

Leave a reply Cancel reply

Suivez-nous

Follow @@gameslemag

Publicité

  • Popular
  • Comments
  • Tags
  • Isbarah
    # Quand Dodonpachi rencontre Shadow of the Colossus

    7 août 2015
  • The Evil Within : The Consequence
    # Le jeu le mieux éclairé du monde ?

    20 août 2015
  • Shinji Mikami, Master of Horror
    # Interview ratée avec M. Resident Evil

    20 juillet 2015
  • Pillars of Eternity
    # Serious Roleplaying Game

    7 avril 2015
  • Bloodborne
    # Attraction lunaire

    17 juillet 2015
  • The Coop Times
    # L’enfer du journalisme

    25 mars 2015
Indépendant indé games magazine festival Japon games A MAZE nintendo France RPG Shinji Mikami Life is strange Berlin zelda DONTNOD gratuit rétro entretien

Facebook

  • Accueil
  • News
  • Articles
  • Critiques
  • Qui sommes-nous ?
  • Magazine
  • Abonnement

À propos de Games

Entretiens, portraits, analyses, critiques, reportages, enquêtes...
Tous les trimestres en kiosque, Games, la revue culturelle du jeu vidéo.

Archives

  • août 2015 (4)
  • juillet 2015 (9)
  • juin 2015 (8)
  • mai 2015 (4)
  • avril 2015 (10)
  • mars 2015 (2)
  • décembre 2014 (4)

Derniers articles

  • Dans les coulisses d’Oxenfree,
    comédie horrifique mêlant Telltale et Chahi

    28 août 2015
  • The Evil Within : The Consequence
    # Le jeu le mieux éclairé du monde ?

    20 août 2015
  • Isbarah
    # Quand Dodonpachi rencontre Shadow of the Colossus

    7 août 2015

Rechercher

© 2013-2015 2b2m