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Back in 1995
# Éloge des consoles 32 bits

By Alexandre Jourdain @AlexandreJourd1 · On 30 avril 2015


Ichijo Takaaki, créateur de jeu vidéo tokyoïte, a annoncé mi-avril l’arrivée prochaine d’un titre mystérieux, Back in 1995. Déclaration d’amour à la PlayStation et à la Sega Saturn, le jeu entend à demi-mot révolutionner l’esthétique du jeu vidéo indépendant.

Marre du pixel art ? Qu’à cela ne tienne. Sur son site Internet, Ichijo Takaaki revient sur le concept de Back in 1995. Il remarque qu’aujourd’hui, l’écrasante majorité des indés imitent le graphisme des jeux NES et SNES. Or, lui qui a grandi avec la première PlayStation et la Sega Saturn préfèrerait voir émerger des jeux leur rendant hommage, en recréant le style des premiers Metal Gear Solid, Silent Hill ou Syphon Filter. C’est dans cette optique qu’il a développé un manifeste, Back in 1995, qui substitue au pixel art un nouveau dispositif : le « low game ». Soit l’éloge du framerate cahotant, des polygones apparents, des visages brouillons et de ces tout premiers espaces 3D dont les détails, encore intangibles, nous obligeaient à faire appel à notre imagination.

back-1995

En substance, l’artiste décrit son jeu comme une aventure étrange mâtinée d’horreur. Difficile d’en savoir plus tant le premier teaser se montre lapidaire : le protagoniste y découvre une lettre l’invitant à rejoindre quelqu’un dans un gratte-ciel qui se découpe au loin dans l’obscurité. Qui l’a écrite, et que signifie réellement cette missive ? Il faudra attendre le Tokyo Indie Game Fest 2015, où sera présenté le titre, pour peut-être en savoir davantage.


indéJaponrétro
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Alexandre Jourdain

Journaliste

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